L’incapacité à lâcher prise et à déléguer des tâches, des mandats ou des responsabilités constituent un piège important pour les dirigeant·e·s d’entreprises en croissance.
Ne pas déléguer peut avoir un effet dévastateur sur tes résultats, le développement de ton entreprise et sur ta vie personnelle!
Garder le contrôle de ton entreprise tout en déléguant des tâches n’est pas facile, mais le devient de plus en plus lorsqu’on en ressent les bienfaits.
Aujourd'hui, je te présente les 8 étapes qui t'aideront à déléguer des tâches pour te concentrer sur ce que tu fais le mieux et que tu aimes le plus, dans ton entreprise !
#1 Cerne les activités non essentielles qui accaparent ton temps tout en portant un regard objectif sur ta charge de travail.
Analyse ton emploi du temps en tenant un journal pendant 2 semaines.
Combien de temps consacres-tu aux activités stratégiques ? Aux problèmes quotidiens ? Y a-t-il des activités ou des projets importants que tu remets sans cesse à plus tard ?
Maintenant, demande-toi quelles tâches tu pourrais confier à une autre personne pour avoir tout le temps qu'il faut pour réaliser les activités les plus porteuses de valeur pour toi et ton entreprise.
#2 Identifie les personnes les mieux outillées pour accomplir les tâches que tu as décidé de déléguer
Les entrepreneurs qui réussissent sont conscients de leurs forces et de leurs faiblesses et savent où leur contribution est la plus utile.
Ta priorité numéro un devrait être d'avoir la Vision de ton entreprise et de faire ce que tu fais le mieux ou aime le plus. Tu es une pro des ventes et du développement des affaires, mais ta comptabilité, la gestion de tes documents ou la création de tes visuels te rend folle ?
Pourquoi ne pas déléguer cette tâche à une adjointe virtuelle qui s’en occupera pour toi ?
Tu te faciliterais la vie, améliorerais la performance de ton entreprise et gagnerais en qualité de vie.
#3 Identifie des experts diversifiés et complémentaires dans tes contacts
Recherche les adjointes, les graphistes, les rédacteurs, les gestionnaires de média sociaux, etc. parmi tes contacts d’affaires (ou les miens !).
Assure-toi de dénicher une alliée de premier choix qui a des compétences complémentaires aux tiennes et qui t'aidera à atteindre tes objectifs d’affaires.
Mon réseau est rempli de personnes comme ça ! Demande-moi de t'aider à trouver la personne idéale, si je n'offre pas le service dont tu as besoins !
#4 Fais confiance !
Le manque de confiance est ton pire ennemi quand vient le temps de déléguer des tâches.
Prends le temps nécessaire pour encadrer les experts avec qui tu as décidé de collaborer, dès le début du mandat. Ils ou elles pourront rapidement accepter des tâches plus complexes pour te dégager le maximum de temps pour te consacrer à celles que tu as décidé de conserver.
Évite de penser que tu es la seule personne à pouvoir faire les choses correctement, ou que la formation prend trop de temps. L'investissement initial en vaudra largement la peine !
#5 Partage ta stratégie d'affaires à tes collaborateurs et collaboratrices.
Ne dirige pas du haut de ta tour d'ivoire !
Le fait d’avoir une vision d'avenir commune permet d’orienter toutes les sphères de l’entreprise dans le même sens.
De plus, tu ne dois pas oublier que les collaborateurs ou collaboratrices sont une excellente source d'inspiration et d’idées novatrices ! Le dicton le dit : À deux, c'est mieux.
Structure les processus de ton entreprise !
Gérer les activités de ton entreprise, c'est un peu comme jouer au baseball… Les différentes activités sont accomplies par diverses personnes qui doivent savoir à qui lancer la balle.
Ainsi, il est important de répertorier toutes les activités et de les illustrer dans processus.
Ces processus doivent être clairs, détaillés et propices à l'apprentissage.
Il n’est pas nécessaire d’être partout à la fois pour assurer le bon déroulement des activités de ton entreprise !
Une entreprise ayant des processus structurés est plus facile à gérer puisque toutes personnes désignées pour accomplir une tâche sauront exactement quoi faire, comment le faire et potentiellement à qui poser leurs questions, mis à part toi !
#7 Avoir l'esprit ouvert aux nouvelles façons de faire ou différentes des tiennes
Ne cherche pas à tout prix à ce que les personnes avec qui tu collabores adoptent ton style de travail ou les mêmes méthodes que toi.
L’important, c’est que le travail soit accompli selon les objectifs que vous avez définis et que le résultat final, soit accompli, sans se soucier du chemin emprunté pour y arriver.
Tu pourrais être surprise ! Tes façons de faire habituelles ne sont pas nécessairement les meilleures.
#8 Assurer un suivi sans faire de micro gestion
Pour terminer, et même si j'en ai parlé tout au long de cette publication, sans la nommer, je te recommandes vivement d'éviter de faire de la micro gestion.
La micro gestion, (micromanagement, en anglais) est un style de gestion où le gestionnaire observe ou contrôle étroitement le travail de ses subordonnés, employés ou collaborateurs.
Ce type de gestion se caractérise par un contrôle excessif et en s'attardant trop aux détails. Oui, certains détails sont importants ! Vous auriez dû en discuter lors de la préparation du projet ou en cours de projet. Si les détails prennent trop de temps à corriger, questionne-toi sur la pertinence d'effectuer ces corrections compte tenu des objectifs du travail qui a été délégué.
Donne une date limite à la personne avec qui tu collabores et laisse-lui le temps de faire ce qu'elle a à faire. Il est aussi très important que tu ne sois pas le goulot d'étranglement de votre projet : réponds rapidement aux questions qu'elle peut avoir en cours de travail et respecte vos rendez-vous pour vos rencontres de travail.
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