Tu as enfin décidé de tourner des vidéos ! et il ne reste qu'à les publier. Mais tu dois choisir la bonne plateforme d'hébergement : YouTube ? Vimeo ? Facebook ? Wistia ? Instagram ? LinkedIn ?
Chaque plate-forme a ses avantages et sert différents objectifs. Aujourd'hui, je compare aujourd'hui, toutes ces plateformes.
YouTube
plus de 6 milliards d'heures de vidéo sont visionnées chaque mois. C'est la première plateforme qui vous vient à l'esprit lorsque vous mettez vos vidéos, mais est-ce la meilleure ? Tout dépend de vos objectifs :
Points Favorables :
C'est gratuit : Tu peux ajouter un nombre illimité de vidéos sur YouTube et le service restera gratuit.
Utilisation mobile : De nos jours, la plupart des gens ont l'application YouTube sur leur téléphone mobile, contrairement aux autres plateformes.
Public : Avec 2,5 milliards d’utilisateurs actifs par mois, YouTube t'offre la possibilité d'une grande visibilité, pourvu que ta chaîne est bien paramétrée, comme je t'en ai parlé dans ce billet.
Référencement : YouTube appartient à Google, donc Google classera les vidéos YouTube dans les résultats de recherche avant les autres hébergeurs. De plus, YouTube est désormais un moteur de recherche officiel, classé 2ᵉ dans le classement des moteurs de recherche (derrière Google bien sûr).
Inconvénients :
Publicité : Cela peut devenir invasif pour les téléspectateurs et les inciter à quitter la vidéo avant d'avoir fini de la regarder. Heureusement, il est possible de désactiver la monétisation sur ta chaîne et ainsi de ne pas y diffuser de publicités.
Durée de la vidéo : Si tu n'as pas de communauté existante sur YouTube, il peut être compliqué de faire en sorte que tes vidéos se démarquent de la foule.
Vimeo
Vimeo a été créé en 2004 par un groupe de cinéastes qui souhaitaient partager leurs vidéos avec des amis de manière simple et esthétique. La plateforme est maintenant reconnue pour sa qualité vidéo exceptionnelle. Il se positionne également comme un « Hébergeur vidéo de haute qualité ».
Points Favorables :
Gratuité : Il est possible de créer un compte gratuit, mais les contraintes font que, rapidement, tu devras acheter un compte supérieur.
Qualité : Vimeo ne fournit que du contenu de qualité.
Communauté : La communauté est plus limitée que d'autres plateformes, mais elle est composée par des professionnels qui se soucient vraiment de la qualité des vidéos. Ses membres fourniront également des commentaires constructifs.
Pas de publicité : Les téléspectateurs ne seront jamais obligés de regarder une publicité de 30 secondes avant le début de la vidéo.
Édition des vidéos : Sur Vimeo, tu peux éditer tes vidéos, déjà publiées, sans perdre tes statistiques.
Inconvénients :
Restriction : Le plan gratuit de Vimeo limite votre stockage à 500 Mo par semaine et 10 téléversements par 24 heures. Si vous êtes une entreprise, tu seras obligée de souscrire à un compte PRO.
Vidéos marketing : Pour les comptes PRO uniquement, il existe des restrictions sur les vidéos à usage commercial. Par conséquent, Vimeo encourage les utilisateurs à ajouter des vidéos esthétiques et artistiques à sa communauté, plutôt que des vidéos commerciales.
Facebook a lancé la nouvelle plateforme « Watch » en 2018 et s'était fait pressentir à devenir le nouveau géant de la vidéo. Mais avec ses 42 millions mensuels, il est encore loin derrière YouTube.
Points favorables
Visibilité : Tu peux être presque certaine que ta vidéo sera visionnée. Sur Facebook, une vidéo qui apparaît dans le fil d'actualité est automatiquement lue (à moins que la personne n'ait modifié ses paramètres). En conséquence, il sera plus facile de capturer des vues et d'atteindre ton public.
Gratuit : À moins de booster ses publications, tu peux publier gratuitement.
2 en 1 : Meta ayant acheté Instagram, tu peux maintenant publier tes vidéos à la fois sur Facebook et Instagram de manière simultanée ou décalée grâce à Meta BusinessSuite.
Promotions : Le système pour booster ces vidéos sur Facebook est très simple à utiliser. De plus, Facebook connaît ses utilisateurs sur le bout des doigts, les options de ciblage sont donc très précises et efficaces.
Rétention : Les utilisateurs peuvent continuer de visionner ta vidéo, tout en continuant de faire défiler leur fil Facebook. Ainsi, il est plus probable qu'ils ou elles visionnent ta vidéo jusqu'à la fin, même s'il y a des longueurs.
Inconvénients :
Outils de statistiques : Le réseau comptabilise une vue après seulement 3 secondes de visionnage. Par conséquent, ce nombre ne doit pas être utilisé pour analyser vos résultats vidéo. Il faut davantage se concentrer sur le nombre d'interactions, plutôt que les vues.
Wistia
Je n'avais jamais entendu parler de Wistia, avant de faire mes recherches pour ce billet. Cet hébergeur vidéo est dédié aux professionnels du marketing et présente plusieurs avantages.
Points Favorables
Personnalisation : Sur Wistia, vous pouvez personnaliser la couleur du lecteur, ajouter un logo et personnaliser la vignette à votre guise. Résultat : Votre lecteur vidéo est esthétique et correspond à votre charte graphique.
Pas de publicité : Aucune publicité ne sera diffusée sur votre vidéo afin de ne pas distraire les spectateurs.
Appel à l'action : Wistia offre la possibilité d'ajouter un appel à l'action à la fin de votre vidéo. Par exemple, un bouton "acheter maintenant" ou même un formulaire de contact complet.
Statistiques : Wistia vous donne accès à des statistiques avancées pour chaque vidéo. Tu pourras voir qui regarde tes vidéos et pendant combien de temps. Une « carte thermique » te montrera quelles parties de tes spectateurs ont visionné, rejoué et/ou ignoré tes vidéos.
Inconvénients :
Prix : Les forfaits proposés sont plus chers que les autres plateformes. Il existe une version gratuite, mais elle ne te permet que de télécharger jusqu'à 3 vidéos.
Visibilité : S'il est possible d'optimiser le référencement des vidéos sur Wistia, la plateforme n'est pas au top à ce niveau. Il est préférable d'utiliser Wistia lorsque tu souhaites intégrer une vidéo dans ton site Web ou ta newsletter.
Avec 1 milliard d'utilisateurs actifs mensuels, Instagram est devenu un réseau social incontournable pour les entreprises.
Le réseau Instagram était initialement plus orienté photo, mais est rapidement passé à la vidéo grâce à la « story » qui fait aujourd'hui référence en la matière sur les autres réseaux sociaux.
Pour développer ton réseau d'abonnés sur Instagram, il est nécessaire de créer de courtes vidéos que tu publieras sur ton profil Instagram. Ces publications vidéo, plus rares que les photos, sont automatiquement incluses dans le fil d'actualité de tes abonnés. Elles permettent d'arrêter le flux d'actualités de tes abonnés et de concentrer leur attention sur ton message.
Points Favorables :
Visibilité : Derrière YouTube, Instagram est l’application la plus utilisée pour regarder du contenu vidéo. De plus, l’algorithme Instagram favorise les Reels ; ceux-ci sont donc plus susceptibles d’être recommandés aux utilisateurs qui ne vous suivent pas que vos publications dans votre fil d’actualité. Les utilisateurs peuvent également explorer les Reels dans une section dédiée pour Instagram. Vous pouvez accéder au flux déroulant des Trending Stories (la réponse d'Instagram au FYP de TikTok) via l'icône Stories en bas de la page d'accueil d'Instagram.
2 en 1 : Meta ayant acheté Instagram, tu peux maintenant publier tes vidéos à la fois sur Facebook et Instagram de manière simultanée ou décalée grâce à Meta BusinessSuite.
Promotions : Le système pour booster ces vidéos sur Facebook est très simple à utiliser. De plus, Facebook connaît ses utilisateurs sur le bout des doigts, les options de ciblage sont donc très précises et efficaces.
Engagement : Selon un rapport (en anglais) de la société Emarketer, la croissance du taux d’engagement des vidéos est bien plus importante que celle des photos. Tu aurais donc avantage à publier plus de vidéos sur cette plateforme, plutôt que des images statiques.
Inconvénient :
Durée de la vidéo : Depuis la disparition d'IGTV il n'est plus possible de publier de longues vidéos sur cette plateforme. Ta vidéo ne devra pas dépasser 60 secondes ou 90 secondes si elle est transformée en Reels.
LinkedIn est un moteur de recherche de personnes. Si tu y as un compte et que tu tapes ton nom dans la barre de recherche, ton compte devrait s'afficher dans les 3 premiers résultats. De plus, si quelqu'un cherche ton nom sur Google, ça sera le même résultat.
Si tu dois choisir entre une publication textuelle ou vidéo sur ton compte LinkedIn, choisi la vidéo ! les contenus vidéos sont préférés aux contenus textes par une majorité des dirigeants d'entreprise (49 % contre 38 %).
Points favorables
Visibilité : LinkedIn est plus une plateforme de réseautage que le sont Facebook ou Instagram. Elle compte, 875 millions de membres, en 2023, ce qui n'est pas à négliger si tu offres des services aux professionnels et/ou aux entreprises. Tu pourrais peut-être te dire que le moins grand nombre de membres fait que ça ne vaut pas la peine d'y publier… Mais dis-toi que tes publications seront en compétition avec moins de publications, dont des photos de chats ou de bébés. À noter que Près de 60 % des utilisateurs de LinkedIn ont entre 25 et 34 ans
Algorithme de LinkedIn est indulgent : Contrairement à d'autres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, qui ont resserré leurs algorithmes ces dernières années pour favoriser les contenus payants, LinkedIn peut obtenir des milliers de vues de manière organique, sans avoir à sortir ton portefeuille. Cette aubaine ne durera pas éternellement, et LinkedIn finira par durcir son algorithme, au profit des publications payantes (qui sont aussi extrêmement chères sur LinkedIn). Alors, profites-en, tant que c'est encore possible !
Effet de preuve sociale : Un autre point fondamental dans la création de contenu sur LinkedIn (sur les réseaux sociaux en général) est l'effet de preuve sociale🔍. Qui est, au fond, un biais cognitif qui nous amène à nous conformer aux croyances de la majorité ou à penser que plus les gens accomplissent une action, plus la raison de l'action doit être raisonnable. Cependant, en utilisant les groupes sur LinkedIn, tu peux obtenir des commentaires et des likes, ce qui amène ton public à croire que es « populaire », que les gens aiment ton contenu ou t'adorent. Ils auront donc aussi tendance à sympathiser avec toi, à s'engager avec ton contenu et à te voir comme une experte.
Durée de la vidéo : Après YouTube, LinkedIn est le réseau où tu peux télécharger de longues vidéos. 15 minutes pour les vidéos partagées téléchargées depuis un ordinateur, 10 minutes à partir de vidéos partagées téléchargées depuis l'application mobile LinkedIn, 30 minutes pour les annonces vidéo. Mais, LinkedIn déconseille de télécharger des fichiers de plus de 10 minutes — ceux-ci peuvent toujours être hébergés ailleurs et liés.
Inconvénients
Chronophage : Si tu veux obtenir de vrais résultats, LinkedIn vous oblige à y passer du temps (comme pour les autres réseaux, finalement). Entre créer un profil engageant et distinctif, interagir dans des groupes de discussion, suivre l'actualité et élargir votre réseau, votre présence doit être quasi quotidienne. De plus, il n'est pas possible de programmer ses publications à l'avance comme sur Facebook ou Instagram, à moins d'utiliser un agrégateur de publications. Si votre objectif est de vous établir en tant qu'experte sur votre sujet, vous devrez prévoir de consacrer beaucoup de temps à la création et à la publication de votre contenu.
Plateforme orientée B2B : Avant de te lancer sur LinkedIn, rappele-toi que ce réseau social met en relation les professionnels entre eux. Les membres qui utilisent LinkedIn à des fins commerciales (recherche de nouveaux prospects) sont des professionnels avec une clientèle professionnelle exclusive. En d'autres termes, si tu recherches des clients individuels, ta plac n'est peut-être pas sur LinkedIn. Par contre, tu es dans cette situation, tu pourrais utiliser LinkedIn pour identifier des influenceurs, ou trouver de nouveaux partenaires.
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